Extensomètres Vector 1 ou 2 axes

Caractérisation de matériaux haute performance, simple et rapide

Les extensomètre sans contact Imetrum de la gamme Vector sont conçus pour une polyvalence et une facilité d'utilisation sans équivalents. Ils remplacent avantageusement plusieurs capteurs avec et sans contact (vidéo, optique, laser, LVDT, clip-on, jauges, etc.) en offrant une précision au moins égale à celles des meilleurs produits en seulement quelques instant. Les extensomètres Vector s'intègrent parfaitement à tous les processus d'essais, fournissant des mesures précises sans altérer les spécimens délicats.

Extensomètres Vector 1 ou 2 axes
%brand% %product-name% %separator% %shop-name% %summary%

Vector U200

Extensomètre sans contact automatique 1 axe 200 mm Vector U200 remplace plusieurs capteurs conventionnels pour les essais de traction, compression ou flexion sur tous les matériaux et satisfait aux exigences ISO 9513 classe 0.5 et ASTM E83 classe B-1 pour les longueurs de jauge entre 25 et 180 mm sur des éprouvettes de largeur supérieure à 5 mm. Il détecte automatiquement les repères de jauge (marquage au feutre ou mouchetis) à 300±50 mm de l'éprouvette (alignement laser et support articulé pour UTM) et génère instantanément un signal de sortie proportionnel à la déformation (%) ou à la distance (mm). Intuitif, léger et facilement intégrable, Vector est un atout pour tout laboratoire d'essais de matériaux. Il élimine l'influence de la manipulation et du capteur sur la précision de la mesure.
%brand% %product-name% %separator% %shop-name% %summary%

Vector U70

Extensomètre sans contact automatique 1 axe 70 mm Vector U70 remplace plusieurs capteurs conventionnels pour les essais de traction, compression ou flexion sur tous les matériaux. Il satisfait aux exigences ISO 9513 classe 0.5 et ASTM E83 classe B-1 pour les longueurs de jauge entre 10 et 50 mm sur des éprouvettes de largeur supérieure à 2 mm. Il détecte automatiquement les repères de jauge (marquage au feutre ou mouchetis) à 300±20 mm de l'éprouvette (alignement laser et support articulé pour UTM) et génère instantanément un signal de sortie proportionnel à la déformation (%) ou à la distance (mm). Intuitif, léger et facilement intégrable, Vector est un atout pour tout laboratoire d'essais de matériaux. Il élimine l'influence de la manipulation et du capteur sur la précision de la mesure.
%brand% %product-name% %separator% %shop-name% %summary%

Vector B80

Extensomètre sans contact biaxial 80 mm Vector B80 mesure 2 axes simultanément et remplace plusieurs instruments par un seul conçu spécifiquement. Il satisfait aux exigences ISO 9513 classe 0.5 et ASTM E83 classe B-1 pour les longueurs de jauge supérieures à 7,5 mm sur des éprouvettes de largeur supérieure à 1,5 mm. Sa résolution améliorée permet aussi des mesures axiales sur des éprouvettes plus petites que le U70. Ce modèle permet d'obtenir des données bi-axiales complètes sur le comportement des matériaux dans diverses conditions : module d'élasticité, exposant d'écrouissage et coefficient de Poisson. Positionné à 300±15 mm (alignement laser et support articulé pour UTM), Vector B80 détecte l'éprouvette marquée et génère instantanément ses sorties en déformation (%) ou en distance (mm).
Affichage 1-3 de 3 article(s)

Fonctionnalités avancées + TCO optimal !

Avec leur fonction de détection automatique de l'éprouvette à 300 mm, les extensomètres Vector uniaxiaux modèles U200 et U70 comme le modèle biaxial B80 accélèrent et simplifient les essais. Il prennent en charge plusieurs longueurs de jauge et rendent donc inutile la possession de multiples capteurs pour différentes configurations de test. Aucune modification du paramétrage usine n'est requise entre les essais, même différents. Les caractérisation d'éprouvettes de dimensions, formes et épaisseurs variées peuvent être réalisés en continu, sans interruption pour reconfiguration.

La précision temps réel des extensomètres Vector se vérifie sur une large gamme de longueurs et d'allongements de jauges. Des métaux courants aux polymères, ils s'adaptent à vos besoins, offrant une précision inégalée qui satisfait ou dépasse les normes ISO 9513 Classe 0.5 et ASTM E83 Classe B-1. Etalonnés en usine, ils intègrent un outil de validation automatique permettant de déterminer la précision de mesure du système chaque fois que cela est nécessaire.

Les extensomètres Imetrum Vector ne nécessitent aucune interface externe. Une alimentation électrique leur suffit et il produisent une sortie proportionnelle analogique -/+10C Vcc pour se substituer aux autres extensomètres conventionnels déjà en place.

  • Prêt à fonctionner en moins d'une minute
  • Détection automatique des repères de jauge sur l'éprouvette
  • Mesure sans contact haute précision classe 0.5
  • Suivi de la déformation jusqu'à la rupture sur tous les matériaux
  • Sortie analogique +/- 10 Vcc BNC
  • Montage sur bras articulé robuste pour châssis machine d'essais universelle
  • Remplace plusieurs capteurs sans reconfiguration

Interface de montage universelle

Support de fixation sur châssis conçu pour les applications de mesures de déformations axiales. Compatible avec la majorité des machines d'essais du marché - Fourni en standard avec l'extensomètre.

Bras d'extension

Support adapté aux structures d'essais plus importantes ou aux utilisations avec des caissons et enceintes thermiques. Equipé d'un mécanisme de positionnement magnétique pour assurer une mise en place simple et rapide.

Adaptateur horizontal

Accessoire d'adaptation de montage en mode paysage idéal pour les essais de flexion à 3 ou 4 points.

Marquage des éprouvettes simple et rapide

La préparation des spécimens se résume à un marquage par 2 repères de jauge à l'aide du feutre et du gabarit fournis. Une fois l'extensomètre positionné devant le spécimen, l'IA embarquée détecte la jauge et génère instantanément un signal de sortie en classe 0.5, proportionnel à la variation de longueur de la corde ente les 2 repères, même en cas de rotation (la mesure se fait en 3D).

Extensomètre Uniaxial

  • Longueur de jauge : 10 à 50 mm
  • Largeur d'éprouvette : > 2 mm
  • Distance de travail : 280 à 320 mm

Extensomètre Uniaxial

  • Longueur de jauge : 25 à 180 mm
  • Largeur d'éprouvette : > 25 mm
  • Distance de travail : 250 à 350 mm

Extensomètre biaxial

  • Longueur de jauge : 7,5 à 70 mm (axial) ; 6 à 25 mm (transverse)
  • Largeur d'éprouvette plate : > 1,5 mm (axial) ; > 10 mm (transverse)
  • Diamètre d'éprouvette cylindrique : > 2 mm (axial) ; > 12,5 mm (transverse)
  • Distance de travail : 285 à 315 mm

FAQ Vector

Le terme « sans contact » fait référence à la façon dont l'extensomètre Vector mesure, sans contact physique avec la pièce à caractériser. Par conséquent, aucun clip, câble ou capteur ne doit être fixé sur l'éprouvette.

Cette méthode sans contact offre aux opérateurs la possibilité d'utiliser le même extensomètre pour une grande variété d'échantillons et de types d'essais sans qu'il soit nécessaire de toucher ou de modifier le dispositif. L'extensomètre n'influence pas la mesure, ce qui est particulièrement important pour les matériaux délicats. Ce processus est beaucoup plus efficace, car il ne nécessite qu'un marquage très simple de la pièce.

Vector est le fruit d'années d'expérience et de savoir-faire dans le domaine des essais de matériaux et de la métrologie, qui ont abouti à une solution de haute précision capable de relever les nombreux défis des essais en laboratoire.

Vector est opérationnel en quatre étapes simples : Installer, Marquer, Aligner et Mesurer. Il est prêt à travailler en seulement 40 secondes.

Pour assister l'opérateur, Vector est équipé de fonctions d'aide telles qu'un guide d'alignement laser, un indicateur d'état et une application de gestion.

Vector peut être utilisé sur la plupart des machines d'essai universelles, à température ambiante ou dans des enceintes thermiques. Il fournit des mesures en temps réel par l'intermédiaire d'une connexion BNC analogique +/-10V.

Le contrôle automatique et adaptatif du Vector facilite la tâche des utilisateurs et rationalise les essais. Vector peut être configuré pour fonctionner avec différents types de marques, longueurs de jauges et sorties. Il est parfaitement adapté aux matériaux courants comme aux plus inhabituels dans les industries du métal, des composites et des polymères.

Vector s'adapte à plusieurs longueurs de jauges en un seul extensomètre, y compris les sorties en déformation et en allongement. Il convient à un large éventail de géométries d'éprouvettes, de conditions environnementales et d'UTM. L'utilisation de Vector supprime la nécessité de gérer des extensomètres délicats à contact et permet d'effectuer des essais jusqu'à la rupture sans interruption.

Les extensomètres Vector fournissent des mesures de manière automatique, ce qui réduit considérablement les manipulations nécessaires par les utilisateurs, la durée des tests et les risques d'erreur. Chaque Vector a une zone de mesure optique étalonnée, délimitée par des repères laser explicites. Grâce à sa reconnaissance spécifique des motifs de marquage de l'éprouvette, Vector produit des mesures d'extensométrie précises et répétées en moins d'une seconde, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un positionnement ou à une configuration particulière.

Vector est basé sur un système de vision en boucle fermée qui exploite l'intelligence artificielle pour produire des mesures précises à partir de plusieurs méthodes de marquage d'échantillons standard.

Grâce à l'intelligence artificielle, Vector capture, analyse et transmet les informations de mesure à l'utilisateur de manière rapide et automatisée, avec une interaction minimale de l'opérateur.

Vector est une gamme d'extensomètres sans contact conçus dans le but de remplacer les multiples capteurs clip-on, LVDT, jauges, systèmes lasers et vidéos souvent complémentaires et nécessaires pour des essais de matériaux complets.

Les extensomètres Vector offrent tous les avantages de la mesure sans contact et aucun de ses inconvénients. Les modèles U70, U200 et B80 sont très polyvalents et performants. En général, un seul de ces dispositifs est suffisant pour remplacer plusieurs extensomètres clip-on, dispositifs automatiques et systèmes vidéos. Dans de nombreux cas un seul extensomètre Vector est à même de remplacer tous les instruments utilisés jusque là dans une campagne d'essais.

Les extensomètres sans contact Vector sont des solutions idéales pour les caractérisations en série d'éprouvettes en composites, métaux, plastiques, caoutchoucs, céramiques et matériaux naturels. Leur configuration est très simple et sont très intuitifs. Les mesures se font automatiquement, sans effort et avec une grande précision sur les éprouvettes de toutes formes.

Un kit de marquage d'éprouvette spécifique est livré avec chaque extensomètre Vector. Il comprend des stylos encreurs et un gabarit permettant de positionner très simplement les repères de jauges qui seront détectés par l'extensomètre. Un tampon encreur à motif moucheté et des blocs d'encre sont aussi inclus permettant de préparer très facilement et très rapidement les éprouvettes plates comme les éprouvettes cylindriques.

Chaque extensomètre Imetrum Vector satisfait ou excède les exigences des normes extensométriques ISO 9513 Classe 0.5 et ASTM E83 - B1.Il est livré avec une éprouvette de référence permettant de vérifier la performance du système à tout moment et de manière automatique, en la présentant dans le volume de mesure du système.

« Biaxial » signifie que l'on mesure simultanément dans deux directions perpendiculaires, généralement l'une dans l'axe de la charge et l'autre transversale, sur toute la largeur de l'échantillon.

La mesure des déformations transversales et axiales permet de calculer d'autres informations sur le matériau à partir du comportement de ces déformations. Les extensomètres biaxiaux permettent de calculer le coefficient de Poisson, le module d'élasticité et l'exposant d'écrouissage à la traction.

Le B dans le nom Vector B80 indique qu'il s'agit d'un extensomètre biaxial. Les modèles U70 et U200 sont uniquement uniaxiaux. Le B80 peut également mesurer en uniaxial, lorsqu'il est configuré pour cela, et convient pour des échantillons plus petits que ceux qui conviennent à l'U70.

Le Vector biaxial B80 nécessite des marquages similaires à ceux des autres extensomètres Vector - soit un motif de mouchetis, soit un arrangement d'anneaux pour les jauges axiales et transversales. Vector effectue une seule mesure transversale à partir de ces marquages.

Le choix du modèle Vector dépend des dimensions de vos éprouvettes, de la longueur de la jauge et de l'allongement. Le Vector U70 est destiné aux spécimens de petites et moyennes dimensions et le Vector U200 aux échantillons de tailles moyenne et grande. Pour des mesures axiales sur des éprouvettes de très petites dimensions et des mesures axiales, le modèle Vector B80 est le plus adapté.

Les spécificités de chaque modèle sont précisées sur les pages des produits : Vector U200, Vector U70 et Vector B80

Pour maintenir les performances optimales de votre extensomètre, il est essentiel de garder la face avant exempte de poussière, de graisse et d'autres contaminants. Voici comment l'entretenir correctement :

  1. Nettoyage : Utilisez un chiffon en microfibre propre pour essuyer délicatement la fenêtre centrale. La fenêtre est en acrylique coulé de qualité optique, qui a tendance à se rayer, alors évitez d'utiliser des matériaux abrasifs.
  2. Éliminez les débris : Si des débris s'accumulent, utilisez de l'air comprimé à basse pression pour les éliminer. Veillez à ce que la buse soit éloignée d'au moins 150 mm de la face avant pour éviter de l'endommager.
  3. Traitement des marques ou des taches : Si vous remarquez des marques ou des taches, essuyez-les délicatement à l'aide d'un chiffon en microfibres.
Extensomètres Vector 1 ou 2 axes