Technologie FlexiForce Vs les autres FSR

Différences technologiques, linéarité, dérive et autres critères de sélection

Toutes les composants résistifs sensibles à la force ne sont pas équivalents. Certains critères de performance significatifs doivent être pris en compte avant de vous lancer dans un projet d'intégration. Cet article compare les capteurs de force ultraminces FlexiForce™ (Technologie FSR Thru Mode) aux autres FSR, de type Shunt Mode. Il présente quelques caractéristiques spécifiques qui différencient ces deux technologies en s'appuyant sur des données vérifiables provenant de tiers.

L'objectif de Tekscan étant d'offrir à ses clients la meilleure solution de mesure de force pour chaque application, les indicateurs de performance que nous présentons sont ceux que nous jugeons les plus importants pour les concepteurs intégrateurs. Dans ces conditions, la technologie FSR Flexiforce apparait comme la meilleure pour les 5 critères clés de précision testés. Comparez par vous-même et lisez les recherches publiées.

FlexiForce : Circuits imprimés ultra-minces et flexibles composés de deux substrats flexibles (film polyester).

Des disques d'argent avec leurs pistes conductrices sont placés au-dessus et au-dessous de la couche sensible à la pression. Cela constitue la zone de mesure.

Autres FSR : Dispositifs à couche épaisse en polymère composés de deux membranes séparées par un mince espace d'air.

La membrane 1 comporte deux ensembles de pistes entrelacées isolées électriquement La membrane 2 est recouverte d'une encre spéciale texturée et résistive. Lorsqu'on appuie dessus, l'encre court-circuite les traces avec une résistance qui dépend de la force appliquée

#1 : Linéarité

Pour les deux tests d'étalonnage présentés ci-dessous, FlexiForce offre une corrélation plus linéaire. Dans les deux cas, la résistance sensible à la force en mode Shunt est apparue particulièrement non linéaire dans la plage de force 0-4 N.

#2 : Dérive

Dans ce test, les capteurs FlexiForce et Shunt Mode ont été soumis à une force de 15 N pendant 10 minutes. La sortie des capteurs a été échantillonnée à une fréquence de 20 Hz. Comme les résultats ci-dessus le démontrent, le capteur Shunt Mode présente un pourcentage d'erreur beaucoup plus important par rapport à la valeur initiale pendant la durée de sollicitation.

Dans ce test, un capteur FlexiForce A401 et un capteur en mode Shunt ont été placés dans un tube pendant 12 heures. Les relevés de tension ont été enregistrés toutes les minutes. Après cinq heures de test, la lecture de la tension en mode Shunt s'est abaissée de 3V à 0V, tandis que le FlexiForce a produit une tension constante d'environ 3V pendant plus de 12 heures. Non seulement le capteur FlexiForce n'a pas présenté de dérive de résistance, mais il a également montré qu'il était capable de mesurer des forces pouvant atteindre 110 N avec une précision de 0,5 N.

#3 : Précision dynamique

Pour cet essai, les capteurs FlexiForce et Shunt Mode ont été montés sur le doigt d'un dispositif de rééducation de la préhension. Le sujet portant le dispositif a reçu pour instruction de pincer un dynamomètre à jauge de déformation en faisant varier l'effort à raison d'un pincement toutes les deux secondes pendant une période de 10 secondes afin de déterminer la réponse du capteur à une charge dynamique lente. Le test a été répété cinq fois sur trois gammes de force (0-20 N, 0-25 N et 0-30 N). L'erreur totale à chaque niveau de force a été calculée comme la différence entre la force mesurée à l'aide du dynamomètre et la force obtenue à partir de la sortie du capteur testé.Comme le montrent les résultats suivants, le capteur FlexiForce est nettement plus précis que le capteur en mode Shunt dans les trois plages de force.

#4 : Gamme dynamique

Au cours de ce test, les capteurs FlexiForce ont transmis la même valeur de sortie lorsqu'ils ont été sollicités successivement au moyen de trois concentrateurs de charge de diamètres différents, alors que deux types de capteurs en mode shunt ont présenté des résultats incohérents. Ces données révèlent que la sortie des capteurs en mode shunt est fonction de la surface de charge et de la force appliquée.

# 5 : Sensibilité à la surface contact

Au cours de ce test, les capteurs FlexiForce ont transmis la même valeur de sortie lorsqu'ils ont été sollicités successivement au moyen de trois concentrateurs de charge de diamètres différents, alors que deux types de capteurs en mode shunt ont présenté des résultats incohérents. Ces données révèlent que la sortie des capteurs en mode shunt est fonction de la surface de charge et de la force appliquée.

Bien que FlexiForce se soit imposé comme la meilleure solution dans ces tests, chaque application a ses propres défis et peut produire des résultats différents. Qu'il s'agisse d'un capteur standard ou d'une solution personnalisée, notre équipe est à votre disposition pour trouver la solution FlexiForce qui répondra à vos besoins.

Références

All testing comparing Flexiforce and Interlink FSR sensors was done by 3rd parties documented as follows:

  1. Sadun, A.S., et. al. "Force Sensing Resistor (FSR): A Brief Overview and the Low Cost Sensor for Active Compliance Control." (2016) Faculty of Engineering Technology, Universiti Tun Hussein Onn Malaysia, 86400 Parit Raja, Batu Pahat, Johor, Malaysia
  2. Vecchi, F. et. al. "Experimental Evaluation of Two Commercial Force Sensors for Applications in Biomechanics and Motor Control." Advanced Robotics Technology and Systems Laboratory. Scuola Superiore di Sant'Anna via Carducci 40, 56127 Pisa, Italy.
  3. Benbourenane, I. "Design of Nasal Endoscopy Simulator with Force Feedback" (2014) Human Movement and Balance Lab of the University of Pittsburgh.)

Produits associés