Surveillance dynamique des structures Imetrum DMS

Mesures multiples sans contact à grande distance sur ouvrages d'art, structures et superstructures

Le système de surveillance dynamique Imetrum DMS est une solution de terrain complète et précise capable de réaliser plusieurs mesures simultanées de déformations sans contact et à grande portée pour le génie civil et autres applications en extérieur.

Surveillance dynamique des structures Imetrum DMS
Affichage 1-2 de 2 article(s)

Flexible, rapide et performant

Le dispositif DMS et le logiciel Video Gauge™ sont particulièrement adaptés aux événements de courte durée tels que le passage de véhicules, les processus industriels, les essais de chargement et les vibrations forcées. Toutefois, des campagnes de monitoring à plus long terme peuvent être entreprises en tenant compte des considérations appropriées.

Les coûts liés à la mesure et les risques individuels sont réduits grâce à la possibilité de suivre le comportement mécanique depuis une certaine distance, le plus souvent sans aucun contact physique avec l'objet à contrôler. Cela évite notamment d'avoir à demander des autorisations spécifiques ou à interrompre des opérations industrielles.

Les données généralement acquises avec le DMS comprennent les déplacements, les déformations, les vibrations et les rotations, qui peuvent être exportées sous forme de fichiers d'échange universels. La fonctionnalité intégrée de point de référence dynamique permet d'isoler certains mouvements spécifiques dans des systèmes complexes.

Une solution complète, pratique et polyvalente

La valise portable du système de terrain accueille l'ensemble des composants matériels du dispositif de mesure. Le système DMS est ainsi une solution complète et facilement transportable, qui ne demande que quelques minutes pour son installation.

Précision et fiabilité

La principal caractéristique définissant la force du système Imetrum est souvent décrite comme la combinaison des avantages d'un dispositif sans contact et de la performance de mesure d'un dispositif nécessitant un contact.

Grande polyvalence et flexibilité d'utilisations

Le système DMS peut être utilisé pour surveiller le mouvement dynamique des structures de génie civil et géotechniques. Ses fonctionnalités incluent la mesure de position, de déplacement, de déformation, d'ouverture de fissure et de rotation. Capable de suivre des éléments physiques déjà présents sur l'objet cible, le DMS élimine la nécessité d'accéder directement à la structure, ce qui se traduit par des pratiques de travail plus efficaces et plus sûres en éliminant complètement les risques inhérents aux travaux en hauteur ou au-dessus de l'eau.

Applications Imetrum DMS

Contrôle dynamique des ponts

La réponse dynamique au passage de véhicules du trafic régulier ou à des essais de charge préétablis peut être obtenue en temps réel, souvent sans accès direct aux points de mesure. Le recours à plusieurs caméras permet de capter simultanément différentes caractéristiques, et les taux d'échantillonnage élevés permettent une surveillance très dynamique avec une résolution de l'ordre du millimètre. La surveillance peut être effectuée de jour ou de nuit avec des solutions d'éclairage appropriées.

Déplacement de rails

Les calculs de stabilité de la voie nécessitent une mesure directe de la déflexion du rail sous l'effet d'une contrainte réelle. La technologie DMS d'Imetrum identifie les essieux individuels passant sur chaque traverse, joint ou éclisse. Les particularités naturellement présentes, telles que les boulons ou les attaches, permettent d'obtenir des mesures avec une résolution inférieure au millimètre lorsqu'il n'est pas possible de marquer la voie ferrée.

Ligne électrifiée aérienne

Le soulèvement dynamique en temps réel des lignes aériennes électrifiées peut être mesuré à partir d'une position sécurisée, sans qu'il soit nécessaire de se rendre au bord de la voie. Les vitesses élevées d'acquisition des données permettent de mesurer le soulèvement à des vitesses ferroviaires de 160 km/h et plus. L'équipe d'Imetrum peut réaliser cette surveillance de jour comme de nuit, grâce à l'utilisation de sources lumineuses étroitement contrôlées. Des résolutions inférieures au millimètre sont régulièrement atteintes.

Convergence de tunnels

L'environnement contrôlé d'un tunnel permet de déployer un système de surveillance à long terme. La convergence et les changements dimensionnels peuvent être mesurés pendant des semaines et des mois avec une résolution de 0,1 mm ou mieux.

Processus industriels

Ponts roulants - essais et validation d'alignement et de chargement - En cours de développement

Articles associés

Surveillance dynamique des ouvrages d'art et structures sans contact par mesures multiples DIC

La DIC pour déterminer le module d'élasticité du béton

DMS

FAQ DMS

  • Mesures 2D multiples
  • Sans contact grande distance
  • Multiplans avec correction de perspective
  • Temps réel et post-traitement

Le système Imetrum de monitoring dynamique (DMS) permet à l'utilisateur de sélectionner dans l'image affichée sur l'interface du logiciel, ses propres points et zones d'intérêt spécifiques à la surface de l'objet à mesurer. D'un simple clic il peut ensuite définir une série de mesures 2D point-à-point parmi tous ceux disponibles : position, déplacement, déformation et rotation.

Le système DMS d'Imetrum remplace avantageusement l'utilisation de capteurs multiples tels que les LVDTs, inclinomètres, potentiomètres et jauges de déformation.

Toutes les mesures peuvent être réalisées en direct et en post-traitrement sur les sources vidéos sauvegardées ce qui permet de déplacer des points, modifier des mesures, ajuster des réglages, etc.

Les données de mesure peuvent être exportées au format de CSV, en flux tcp/ip, et en vidéos.

Le système de mesure vidéo par DIC 2D Mobius est idéal pour les mesures de déformations, déplacements, rotations et ouvertures de fissures sur des structures de grandes dimensions.

Généralement, des éléments de structures comme des boulons ou autres caractéristiques de surface sur l'objet à mesurer, peuvent représenter de bons motifs de suivi et être utilisés comme cibles. Toutefois, pour des performances de tracking optimales l'idéal est d'utiliser des motifs cibles adhésifs de type bulleseye proposées en planches d'étiquettes de luminosités et tailles variées pour une sélection au cas par cas en fonction des dimensions de l'objet, de l'éloignement du point par rapport à l'optique et de la luminosité locale.

Le système de tracking vidéo multipoints 2D Imetrum DMS assure une précision de mesure des déplacements avec une résolution pouvant atteindre 10 µm à 1 kHz et à grande distance.

Le système DMS est une association de une plusieurs caméras, objectifs et trépieds, avec un ensemble intégré dans une valise antichocs comprenant un écran et un contrôleur de système livré avec son OS (Windows) et le logiciel Video Gauge™, installés et paramétrés, prêts à mesurer.

En fonction des besoin de chaque application, des éléments complémentaires peuvent optimiser cette configuration minimale, comme des éclairages à panneaux LED, un boitier d'entrées / sorties de signaux analogiques et numériques.

Le système DMS est compatible avec une gamme de caméras et objectifs associés à sélectionner en fonction de la distance aux cibles, vitesse et amplitude des déplacements.

Plusieurs caméras peuvent être connectées simultanément pour couvrir plusieurs champs de vision en synchronisant les mesures.