Il existe deux types de systèmes d'analyse de la marche, qui sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur capacité à atténuer certaines des limites présentées par les plaques de force : les tapis roulants instrumentés et les passerelles ou plateformes de mesure de la pression.
Dans le cadre d'une recherche menée par Assaf et al. intitulée "Evaluation of Parameters Obtained from Two Systems of Gait Analysis",1 le système HR Walkway de Tekscan a été comparé à un système leader de tapis roulant pour animaux afin de déterminer les différences entre les paramètres de marche calculés par les deux systèmes.
Tekscan propose plusieurs types de systèmes à tapis de mesure de pression pour répondre aux besoins des différents types et tailles d'animaux. Le HR Walkway utilisé dans l'étude comporte 33 408 éléments de mesure permettant de visualiser en haute résolution la force et la pression, ainsi que les paramètres temporels et spatiaux. Des valeurs telles que le temps d'appui, le temps d'oscillation, la longueur de la foulée, la durée du cycle de marche, le pourcentage de répartition du poids du corps et d'autres paramètres de la marche sont automatiquement calculés. Le système peut également faire la différence entre les animaux quadrupèdes et bipèdes.
Le système de tapis roulant pour animaux utilisé dans la recherche donne un aperçu de la boiterie des animaux à l'aide d'un système de notation, le GLS® (Gait for Dog Limb Score). Il fournit des valeurs de mesure de la pression au niveau de chaque patte, ainsi que la durée de l'appui, la distance entre les appuis et le pourcentage d'appui.
A propos de l'étude
Douze chiens Labrador Retriever en bonne santé ont été utilisés dans l'étude et ont eu le temps de s'acclimater au système. Assaf et al. ont constaté des différences au niveau des paramètres temporels/spatiaux fournis par les deux systèmes, mais ils ont trouvé des similitudes entre les pourcentages de poids corporel et la distribution de la pression.
Les chercheurs s'attendaient à trouver des différences en ce qui concerne les paramètres temporels et spatiaux car il s'agit de deux technologies très différentes. Dans un cas, les sujets marchent sur un tapis roulant, qui détermine la vitesse à laquelle les chiens vont marcher, dans l'autre cas, il s'agit d'une marche sur le sol, où la vitesse de marche est déterminée par le chien. Dans l'article, les auteurs déclarent que "la comparaison des paramètres de marche obtenus sur un tapis roulant par rapport à la marche sur le sol a été un sujet de débat fréquent, tant chez les animaux que chez les patients humains. Il faut considérer que la passerelle sensible à la pression est un appareil statique, alors que le tapis roulant est dynamique." Les auteurs émettent l'hypothèse que "la différence des conditions de frottement de surface des deux systèmes peut influencer le pourcentage d'appui, puisque le tapis roulant présente une certaine rugosité de surface qui contraste avec la douceur du tapis sensible à la pression."
Critères de sélection d'une solution pour l'analyse de la marche des animaux
En recherche, il est important de conserver des constantes entre les sujets et les essais, afin que l'évaluation puisse comporter le moins de variables possible. L'un des avantages d'un système de tapis roulant est qu'il permet de conserver une vitesse de marche constante pour chaque sujet et entre les sujets. Cependant, étant donné que le chercheur contrôle la vitesse, on pourrait faire valoir qu'il ne s'agit pas d'une vitesse librement choisie et qu'elle pourrait modifier la marche du sujet s'il n'est pas à l'aise avec celle-ci. De plus, l'introduction d'un tapis roulant pour un animal pourrait apporter encore plus de difficultés, puisqu'ils ne sont pas habitués à marcher sur un tel appareil. Il faut donc leur laisser beaucoup de temps pour s'adapter au dispositif. Certaines espèces d'animaux, comme les chats, pourraient ne pas être à l'aise pour marcher sur un tapis roulant.
Chaque système présente des avantages et des inconvénients, il est donc important de prendre en compte les types de patients/sujets animaux qui seront testés pour l'analyse de la marche lors du choix d'un nouveau dispositif.
Les chiens souffrant d'une maladie orthopédique majeure peuvent avoir des difficultés à s'acclimater à la marche sur un tapis roulant et ceux auxquels il manque un membre ne peuvent pas du tout marcher dessus. De plus, le système de tapis roulant pour animaux ne peut pas fournir la force verticale maximale (PVF), ce que peut faire l'Animal Walkway de Tekscan. Cette valeur est nénmoins un paramètre communément analysé pour évaluer la marche des chiens.
L'enregistrement des données relatives à la marche des animaux sur une passerelle sensible à la pression peut présenter certains avantages. La marche sur le tapis de mesure est en effet plus proche de la marche naturelle des animaux que celle sur un tapis roulant. Le système pourrait donc permettre d'identifier plus facilement les pathologies telles qu'elles se présentent naturellement au cours de leurs activités quotidiennes. Pour les chercheurs ou les cliniciens qui traitent une grande variété d'espèces d'animaux, les plateformes de mesure de pression offrent également une plus grande polyvalence de tests.