La pratique du sport chez les jeunes est importante pour le développement d'un enfant à bien des égards. Non seulement les sports sont une excellente source d'exercice pour les aider à développer leur force et leur endurance tôt dans leur vie, mais ils enseignent aux enfants d'importantes compétences de vie autour du travail d'équipe.

Cependant, les blessures sont toujours possibles dans toutes les activités. Lorsqu'un enfant subit une blessure, les cliniciens doivent élaborer des programmes de rééducation spécifiques adaptés à l'enfant et à son stade de développement. Cette démarche est particulièrement importante si la blessure est grave et qu'une décision clinique inadéquate risque d'affecter le bien-être de l'enfant plus tard dans sa vie.

De plus, un enfant peut être plus timide ou ne pas être en mesure d'effectuer certains tests nécessaires pour collecter les données essentielles à l'élaboration et au suivi des programmes de rééducation. Ces facteurs peuvent rendre difficile l'évaluation biomécanqiue en pédiatrie.

Pour la prise en charge d'enfants atteints de blessures touchant le bas du corps, la technologie d'analyse de la marche Tekscan, modulaire et à faible épaisseur, s'est montrée particulièrement adaptée à la collecte de données relatives à la marche, à la fonction du pied et à l'équilibre chez l'enfant. Par exemple, le système Strideway est transportable, peut être configuré à différentes longueurs et ne fait qu'un centimètre d'épaisseur, ce qui facilite le passage des enfants et la mesure de leurs schémas de marche.

Dans la vidéo ci-dessous, Marshall Kendall, PhD, démontre comment utiliser le système Strideway dans une application pédiatrique d'évaluation pré- et post blessure.