5 exemples d'utilisations du système I-Scan en vidéos

1. Ajustement des surfaces assemblées et étanchéité des interfaces

Les moyens de mesure et d'investigation disponibles sur le marché ne sont pas nombreux quand il s'agit de s'assurer de l'efficacité d'ajustement d'un assemblage mécanique ou d'assurer l'étanchéité d'un joint. Un tel moyen devrait être capable de restituer une image fidèle du contact à la surface des pièces assemblées sans dénaturer par sa présence leurs interactions réelles.

Cette vidéo illustre les possibilités offertes par la technologie de cartographie de pression Tekscan pour générer des données exploitables permettant de garantir la conformité d'un produit aux spécifications d'ajustement et d'étanchéité attendues.

2. Evaluation et suivi de la performances des produits

Disposer d'une solution de cartographie de pression permet aux équipes de R&D de différents secteurs de l'industrie d'anticiper l'avenir en analysant l'évolution du comportement de leurs produits et de ses performances au cours de son cycle de vie. Cette méthode de contrôle est particulièrement précieuse pour mesurer le vieillissement de produits susceptibles de subir des contraintes de compression ou de friction fréquentes pendant leur utilisation. C'est par exemple le cas de pièces techniques comme les pneus ou les balais d'essuie-glace de véhicules.

Cette seconde vidéo présente l'intérêt de la technologie de cartographie de pression pour obtenir un retour d'information dynamique et instantané sur le comportement d'un produit et son évolution à plus longue échéance.

3. Conception et réglage précis de machines spéciales

En intégrant un outil de cartographie de pression dans leur R&D, les industriels se donnent les moyens d'accélérer leurs processus de conception de machines spéciales. Ils bénéficient également d'une solution unique applicable également à leurs méthodes de contrôles de la qualité et aux réglages périodiques de mise au point des équipements. Un instrument de mesure de pression polyvalent comme le système I-Scan peut être déployé à différents niveaux d'une industrie et favoriser l'obtention d'une qualité de production homogène, aussi élevée et proche du cahier des charges prévu au niveau R&D.

Notre troisième vidéo montre comment l'utilisation des systèmes de mesure et d'analyse des pressions d'interface de Tekscan peuvent contribuer à faire évoluer et à optimiser les pratiques conventionnelles en aidant à garantir un haut niveau de qualité, à harmoniser facilement des réglages machines, à gagner du temps et à réduire ses coûts.

4. Enregistrement à haute vitesse de la diffusion des pressions d'impact​

La cartographie des pressions d'impact avec la technologie piezorésistive Tekscan, facilite le travail des équipes de conception dans leur développement de produits capables de résister aux contraintes d'une utilisation quotidienne. Son intégration dans des crash tests ou essais de chute, peut contribuer à la conception de solutions de protection et de produits plus résistants auxquels les utilisateurs peuvent faire confiance.

Cette vidéo fournit quelques exemples de cas concrets pour lesquels l'enregistrement de données dynamiques objectives avec I-Scan révèlent la transmission des forces d'impact aux niveaux des interfaces. Ces informations de propagation de l'énergie de contact, collectée à haute vitesse, permettent de mieux comprendre et d'améliorer le comportement d'un produit ou son expérience d'utilisation.

5. Objectivation du confort et optimisation de l'ergonomie des produits

La cartographie de pression offre aux designers et ergonomes un moyen de mieux cerner les opportunités et moyens de produire une expérience plus confortable à l'utilisateur d'un produit. En révélant une image dynamique et quantifiée des contacts entre le corps et un objet, les capteurs Tekscan mettent des valeurs sur un ressenti. Il devient par exemple possible de détecter des pics de pression susceptibles de se traduire par un inconfort à l'usage. A l'inverse des zones dans lesquelles des efforts de serrage seraient trop faibles ou mal répartis pourraient entrainer d'autre conséquences négatives. Un risque de préhension déficiente d'un outil par exemple, pourrait avoir des répercussions sur le fonctionnement de l'appareil ou sur la santé de son utilisateur (développement de troubles musculo-squelettiques).

Notre cinquième vidéo décrit comment la technologie de cartographie de pression Tekscan peut être utilisée pour identifier les zones de surpression et anticiper les variations de pression au cours du temps pour améliorer le confort de l'utilisateur.

Articles associés

Principe de fonctionnement des capteurs de répartition de pression tactiles Tekscan

Principe de fonctionnement de la cartographie de pression dynamique

Technologie Tekscan
Comparatif : choisir la technologie de film sensible Fujifilm Prescale ou la technologie piezorésistive Tekscan I-Scan pour mesurer une répartition de pression d'interface

Tekscan I-Scan ou Fujifilm Prescale ?

Comparatif technologique