Le système Axiom permet à l'utilisateur de sélectionner dans l'image affichée sur l'interface du logiciel, ses propres points et zones d'intérêt spécifiques à la surface de l'objet à mesurer. D'un simple clic il peut ensuite définir une série de mesures 2D ou 3D point-à-point parmi tous ceux disponibles : position, déplacement, déformation, rotation, module d’élasticité, cisaillement*, champs de déplacements et déformations*.
Le matériel Axiom peut être utilisé aussi bien pour mesurer des déformations de pièces, sous-ensembles et assemblages que pour caractériser des matériaux avec une précision inégalée. Dans ce cas, des fonctions logicielles spécifiques sont prévues pour mesurer, calculer et tracer les grandeurs caractéristiques de l'échantillon.
Toutes les mesures peuvent être réalisées en direct et en post-traitrement sur les vidéos enregistrées ce qui permet de déplacer des points, modifier des mesures, affiner des réglages, etc.
Les données de mesure peuvent être exportées au format de CSV, en flux tcp/ip, et en vidéos. Une interface d'entrée / sorties de signaux est également prévue pour interfacer Axiom avec d'autres dispositifs de l'environnement. Par exemple, le signal de force du capteur de la machine d'essai peut être importé pour tracer la courbe de contrainte de l'essai ou des sorties proportionnelles peuvent être générées en les associant à des mesures en direct : extensomètre, rotation, LVDT, ... Chaque tête optique Axiom dispose également de connecteurs BNC d'entrée et sortie permettant de synchroniser le déclenchement des mesure avec d'autres appareils.
*modules optionnels