Mesure de déformation de composants en soufflerie

La situation et le challenge

Enregistrer des données précises sans interférence

Les essais en soufflerie sont une tâche à la fois complexe et primordiale pour de nombreux secteurs de l'industrie. Tout particulièrement dans les domaines de l'aérospatiale et du sport automobile. La moindre petite déformation d'un composant peut avoir un impact significatif sur les performances. Par conséquent, il est essentiel d'être capable de mesurer avec précision ces déformations sans les altérer si l'objectif est d'utiliser ces données pour valider des simulations numériques et d'atteindre les caractéristiques recherchées de la voiture ou de l'avion. La déformation à mesurer peut également être masquée par le mouvement global de l'objet testé.

Mesure de déformation de composants en tunnel aérodynamique avec Imetrum Mobius
Mesure de déplacements multiples et déformations 3D en soufflerie

La solution Mobius d'Imetrum

La tête de mesure industrielle Mobius d'Imetrum fournit des mesures 3D extrêmement précises des déformations d'objets et de structures.

Mobius mesure les déplacements de plusieurs points simultanément avec une précision de l'ordre du micron depuis une position de mesure distante éloignée du flux d'air, ce qui permet d'obtenir des relevés fidèles pour chaque point suivi à partir d'un seul et même équipement.

Fourni sous la forme d'une unité entièrement intégrée et pré-étalonnée, le système Mobius associe une précision et une résolution exceptionnelles à la sortie la plus complète de tous les systèmes de corrélation numérique 3D (DIC) disponibles sur le marché.

En utilisant la fonctionnalité de compensation des mouvements des corps solides du logiciel Video Gauge™ inclus dans la solution, les utilisateurs du système Mobius peuvent prendre en compte les mouvements importants des objets testés, afin d'obtenir une mesure parfaite de la déformation. À l'aide d'un ensemble de points de référence sur le corps solide, le système corrige toutes les mesures en temps réel et les rapporte dans le référentiel de coordonnées souhaité.

Le résultat

Un seul dispositif Mobius remplace une multitude de capteurs physiques à contact qui affecteraient les caractéristiques de l'objet testé et entraîneraient des résultats erronés. Le fait que le Mobius soit installé à distance permet d'économiser du temps et de simplifier l'installation, ce qui se concrétise par une réduction de la durée des essais.

La fonctionnalité de correction des mouvements des corps solides permet de compenser les mouvements de points de référence secondaires par rapport à une cible principale. Elle permet de neutraliser les mouvements lorsqu'il existe des composants mobiles supplémentaires qui créent un tangage ou un roulis de la structure et affectent le mouvement relatif de la cible réelle.

Il est ainsi possible de mesurer les moindres déformations sur un objet en mouvement au cours d'un essai. Ces informations complémentaires fournissent les éléments nécessaires pour valider la conception des plus petits détails en tant que parties intégrantes de l'ensemble de la conception.

Résistant

Conception robuste pour une utilisation en milieu industriel

Sans effort

Optique étalonnée, livrée directement prête à l'emploi

Tolérant

Adaptation aux conditions d'éclairage variables

Quelle optique Mobius choisir ?

Mobius 1000, Mobius 3000 ou sur mesure ? Volume de travail nécessaire, espace disponible, vitesse d'échantillonnage, ... Définissez les critères pour votre application et sélectionnez la meilleure spécification