Comment mesurer des forces plus importantes avec le capteur tactile FlexiForce ?
Si vous avez parcouru notre gamme de capteurs FlexiForce™ standard, vous avez sans doute remarqué que nos capteurs sont désignés par une gamme de force. Par exemple, le modèle A201 qui est le capteur standard le plus courant, est proposé dans trois gammes de force : 4 N, 111 N, et 445 N (1 lb, 25 lb, et 100 lb respectivement). Toutefois, ces plages de force sont libellées spécifiquement pour le cas où l'électronique utilisée pour alimenter les capteurs est à un niveau de base.
Les capteurs tactiles FlexiForce disposant d'une gamme dynamique très étendue, ils peuvent en réalité mesurer des forces bien supérieures à leur désignation standard. En réalité, le capteur A201 de 445 N (100 lb) peut être utilisé pour acquérir des forces allant jusqu'à 4 445 N (1 000 lb) en modifiant sa tension d'alimentation et en ajustant la résistance de retour de l'amplificateur de conditionnement du signal.
Comment ajuster la plage de force du capteur FlexiForce ?
La figure 1 représente le circuit que nous recommandons pour alimenter un capteur tactile FlexiForce. Nous recommandons d'utiliser un circuit ampli-op inverseur (double source). Toutefois, si votre application ne peut pas supporter deux alimentations, reportez-vous à nos autres circuits recommandés dans notre Guide des meilleures pratiques d'intégration électrique.
La sensibilité réglable peut être implémentée en utilisant un potentiomètre, ou un convertisseur numérique-analogique (CNA) pour ajuster la tension de référence. Pour un capteur donné, vous pouvez augmenter ou diminuer la plage de mesure en ajustant la tension de référence et/ou la résistance de retour. La figure 2 illustre ce principe. La sensibilité du capteur peut être augmentée pour la mesurer des forces plus faibles en augmentant la tension de référence ou la résistance de la résistance de retour.