Vérifier l'uniformité de la pression de laminage dans les panneaux photovoltaïques

Présentation

La fabrication des cellules photovoltaïques consiste à former des modules en liant les cellules à un support en verre à l'aide d'une machine à laminer sous vide. Si la pression de la presse n'est pas uniforme lors de cette opération, des anomalies se produisent. Par exemple des cellules peuvent être endommagées ou le film de protection peut être plissé. Bien que la pression de vide soit mesurable, il n'existait jusqu'à présent aucun moyen de mesurer directement la pression réellement appliquée à la cellule.

Film Prescale utilisé : Gamme 4LW (Extremely Low Pressure)

Mesure

Un film Prescale (4LW) est placé sur le substrat en verre et une pression est appliquée dans des conditions de fonctionnement normales. L'homogénéité de la pression est ensuite contrôlée en observant la densité de la couleur formant l'empreinte du contact imprimée sur le film Prescale.

Des essais complémentaires peuvent être réalisés avec et sans cellules photovoltaïques pour évaluer leur influence sur la distribution des pressions d'interface.

Constitution des modules solaires

[Type couche mince] Après la formation des cellules sur le substrat en verre, le module est fabriqué en utilisant un laminateur sous vide pour coller le film protecteur avec une résine, par exemple de l'EVA. [Type silicium cristallin] Le module est formé en collant les cellules et le film protecteur à l'aide d'une résine, par exemple EVA, en utilisant un laminateur sous vide.

Résultat

Les images ci-dessous révèlent le résultat de l'application effective de la pression sur les cellules PV et le substrat en verre.

Le contrôle du procédé s'effectue en confrontant les défauts comme les plis et autres détériorations des cellules avec l'image de pression fournie par le film Prescale. La pression peut alors être ajustée en conséquence pour éliminer les défauts de fabrication.

Bon

La pression est appliquée uniformément.

Mauvais

La pression est appliquée de manière inégale, ce qui peut entraîner des plissements ou endommagements des cellules.

SANS PRESCALE

Les produits défectueux ne sont détectés qu'au moment de l'inspection finale du produit. De grandes quantités de matériaux sont donc gaspillées.

AVEC PRESCALE

Les anomalies pouvant être évitées par inspections régulières du processus, la production se déroule dans des conditions optimales, ce qui améliore la productivité.