Assurer une fermeture hermétique des cellules pouchs et films aluminium dans les batteries
Présentation
Lors du processus de scellage des électrolytes en gel à l'intérieur des batteries lithium-polymère, un film laminé en aluminium est apposé à l'extérieur du boîtier à l'aide de barres chauffantes qui appliquent à la fois de la pression et de la température. Si la barre chauffante n'est pas correctement équilibrée pendant le processus de collage, il peut en résulter une adhésion imparfaite, ce qui pourrait entraîner une fuite d'électrolyte et des risques de blessures corporelles. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier l'équilibre des barres chauffantes lors de la configuration de l'équipement de thermoscellage.
Film Prescale utilisé : Gamme LLW (Super Low Pressure) ou Gamme LLW HT (Super Low Pressure for High Temperature)
Mesure
Après l'injection de l'électrolyte dans le boîtier, la pression et la chaleur sont appliquées au film d'aluminium laminé à l'aide des barres chauffantes pour souder l'enveloppe. Cependant, avant la mise en service du système d'assemblage, un film Prescale est inséré entre chaque barre chauffante et sa plaque de support, au niveau du contact où la chaleur et la pression sont appliquées. Le résultat du test de compression réalisé avec le film Prescale est alors comparé à un échantillon de référence pour vérifier la qualité de l'application de la pression. Lorsque le résultat du test au film Prescale indique que l'équilibre des forces ne permet pas d'obtenir le scellage recherché, on ajuste les réglages de la barre chauffante et on répète l'essai jusqu'à ce que l'uniformité et le niveau de pression satisfaisants soit atteints.
Résultat
Bon
La barre de chauffe est parallèle et le réglage de la pression est optimal.
Mauvais
La pression est élevée sur le côté supérieur
Mauvais
La pression est élevée du côté gauche
Gain de temps
Prescale permet des réglages et ajustements homogènes sur tous les équipements de thermoscellage, réduisant considérablement le temps consacré à la mise en route des lignes.
Moins de défauts
A mesure que la qualité du soudage s'améliore, les problèmes résultants d'une mise en pression incorrecte pendant le processus de thermoscellage des films en aluminium stratifié sont réduits.
Qualité améliorée
La corrélation des résultats des mesures avec le film Prescale avec les actions correctives menées par les opérateurs, les équipes de maintenance ou de contrôle de la qualité aide à éliminer les défauts de thermoscellage.
SANS PRESCALE
La probabilité de défauts de soudure est plus élevée lorsque l'équilibre de la pression exercée par la barre de chauffe n'est pas vérifié et/ou ajusté.
AVEC PRESCALE
L'homogénéité de la pression peut être rapidement optimisée et la qualité améliorée.