Système de mesure du contact pneu chaussée TireScan

Mesure et analyse des forces, surfaces et pressions d'interface au sol

Avec des capteurs robustes, incompressibles et de très faible épaisseur, la technologie de mesure de contact Tekscan est capable de produire des cartographies d'empreinte de pneu de manière non intrusive avec une résolution spatiale et une dynamique inégalées. Les systèmes TireScan mesurent, affichent et enregistrent le contact pneu chaussée en statique ou en dynamique jusqu'à une vitesse de passage de plus de 200 km /h.

Système de mesure du contact pneu chaussée TireScan
Affichage 1-3 de 3 article(s)

FAQ TireScan

  • Technologie de capteur de contact pneu robuste et incompressible
  • Solutions pour tous les types de pneumatiques et tous les véhicules
  • Compatible avec les mesures de patch en statique, les enregistrement d'empreintes de roulage en dynamique lent et les mesures de profils de contact à haute vitesse jusqu'à plus de 200 km/h.
  • Utilisation simple et intuitive avec connectivité USB
  • Fonctions logiciels logicielles puissantes avec génération automatique de rapports personnalisables.

TireScan est une famille de produits de mesure pour la caractérisation précise du contact entre un pneu et le sol. Tous font appel à la technologie de cartographie de pression à haute performance Tekscan basée sur des capteurs à matrice piezorésistive haute résolution. Trois systèmes TireScan sont proposés pour répondre à différents modes d'utilisation et fournir différents types de données.

TireScan Crossdrive est une plateforme tout-en-un comprenant un capteur de grandes dimensions et à haute résolution dans un boitier de faible épaisseur ne nécessitant qu'une alimentation secteur et un câble USB pour la communication avec le PC exécutant le logiciel TireScan. Cette plateforme comprend également une protection du capteur exceptionnelle allant jusqu'à permettre le passage simulé sur banc d'essai de pneus compétition en dérive ! La plateforme Crossdrive peut aussi bien être utilisée sur le terrain, simplement posée au sol.

TireScan High Speed est un concept inédit, conçu pour révéler et caractériser les variations du profil de contact d'un pneu avec le sol en conditions hautement dynamiques. Le système repose sur un capteur de pression linéaire scanné à très haute fréquence par une électronique autonome et compacte qui collecte les données de pression au cours de passages multiples de la roue pour en extraire l'empreinte signature d'un pneu donné dans des conditions d'essais spécifiques. Le système est compatible avec les bancs de tests de types rouleaux, tambours à roulage intérieur ou extérieur et flat track.

TireScan Versatek est un système modulairecomposé d'électroniques robustes et de capteurs de pression matriciel variés, ainsi que du même logiciel que la plateforme CrossDrive. Toutefois dans le cas de ce système, le montage et des capteurs doit être prévu par l'intégrateur de la solution qui pourra envisager de multiples configurations à un seul ou à plusieurs capteurs. Ce système est celui à privilégier pour les mesures sous les pneus de gros engins, véhicules agricoles, poids lourds et avions.

Les matrices piezorésistive de Tekscan sont les capteurs de pression de contact à la fois les plus précis, les plus fins (< 0,3 mm) et également ceux qui offrent les meilleures performances du marché, en termes de résolution (jusqu'à 1 mm), vitesse d'acquisition jusqu'à 20 kHz et résistance aux conditions d'essais difficiles (cisaillement, pressions importante, ...).

Plusieurs modèles de capteurs de répartition de pression sont proposés, notamment avec le système TireScan VersaTek qui offre la possibilité de composer de grandes surfaces de mesure en associant plusieurs capteurs dans une représentation composite unique.

La conception sans équivalent des capteurs de pression Tekscan est telle qu'elle permet l'utilisation du capteur TireScan High Speed directement au contact du pneu jusqu'à plus de 250 km/h ! En intégration dans la plateforme CrossDrive le capteur est même capable de supporter des efforts verticaux et transverses de plusieurs kN lors de mesures en dérive !

Les trois systèmes TireScan fonctionnent à l'aide d'une interface logicielle à la fois intuitive et performante. La plateforme CrossDrive et le système modulaire TireScan VersaTek partagent le même logiciel intégrant de nombreuses fonctionnalités d'analyse des forces, pressions, surfaces de contact et de position d'un ou plusieurs centres de forces. Des graphiques temporels de ces mesures peuvent également être générés et des synchronisations de signaux ou dispositifs externes sont également prévues. Toutes les données brutes peuvent être traitées et analysées dans le logiciel puis exportées sous forme de rapports de mesures avec formules de calculs personnalisées ou en fichiers de données exploitables par des solutions tierces comme les logiciels de calcul et simulation par éléments finis, systèmes de pilotage de bancs d'essais, etc.

Les solutions TireScan sont toutes des offres de très haut niveau. Mais elles sont chacune des spécificités qui leur donnent certains avantages en fonction du type de données recherchées et du mode d'utilisation envisagé. 

  • Le système CrossDrive est très polyvalent. Il convient aux mesures sur banc d'essais comme directement au sol. Ses dimensions et sa résolution sont adaptés aux pneus des véhicules légers de tourisme et de sport.
  • Le système TireScan High Speed est réservé aux essais sur bancs de mesure dynamiques. Il caractérise le changement du contact entre le pneu et la route à haute vitesse.
  • Pour les mesures de contacts de très grandes dimensions et les installations d'essais nécessitant l'adaptation de plusieurs types de capteurs ou arrangements de capteurs, le système TireScan VersaTek offre une flexibilité de configuration idéale.

Le point précédent devrait vous permettre de déterminer la meilleure option pour votre besoin. 

Contactez nous pour en savoir en plus et définir ensemble le système de cartographie de pression dont vous avez besoin !